Uqsuralik : "En attendant, je croque parfois des poussins vivants et les écoute chanter dans ma gorge".
J'ai lu ce livre en plein été et tant mieux, l'ambiance -20 degré rafraichit particulièrement bien ! Mais à part ça, qu'est-ce que j'ai lu là comme ovni ? Je ne pense pas qu'on en lit beaucoup des comme ça, dans une vie. Alors, dans le sens positif ou négatif, tel est la question...
Cette histoire surprenante nous raconte un bout de la vie d'Uqsuralik, une jeune inuit qui est séparée de sa famille à cause d'une fracture de la banquise, et qui doit donc s'en aller seule sur la banquise et retrouver d'autres inuits pour survivre aux hivers rudes.
On part à la rencontre d'une toute autre culture, remplie de chansons, de traditions étranges, de rituels, de manières de pensées bien différentes de chez nous... On découvre un monde qu'on ne connait pas du tout, qui fait ressortir un côté magique à la vie qu'ils mènent là-bas. Je crois que ça vaut la peine de découvrir ce court roman pour ça, pour toutes ces découvertes surprenantes et intéressantes.
Il ne faut pas espérer lire les pensées, les sentiments et ressentis de la personnage principale dans ce livre, par contre. C'est surtout une description de ce qu'il se passe, des actions qu'ils prennent etc. Et peut-être que personnellement, j'ai trouvé ça un peu dommage.
Mais le tout est très dépaysant ! C'est aussi un peu déprimant par moment, et très cru aussi, on ne va pas se le cacher.
Bref, mitigée mais très heureuse d'avoir découvert ce livre si particulier, je le conseille.