La tresse raconte un petit bout de la vie de trois femmes qui font face à une épreuve pas des moindres, et qui décident de se battre et de surmonter ça à leur manière.
C’est un petit livre qui se lit très rapidement (vraiment ! Du coup ça laisse peu de place pour développer un peu plus les trois histoires). L’auteure a une belle écriture fluide et simple, on ne se casse pas la tête.
Il y a Smita en Inde, pour moi la plus intéressante des trois parties : on se rend compte des conditions affreuses des Intouchables en Inde et on part à la découverte d'une culture très différente.
Puis il y a Giulia en Sicile qui se retrouve à devoir sauver l’entreprise familiale de fabrication de perruques (et qui rencontre l'amour aussi !).
Et enfin Sarah au Canada, qui apprend qu’elle a le cancer mais qui est trop accrochée à son boulot pour mettre ce cancer ou sa famille en première priorité… (D’ailleurs un peu frustrant, je trouve, que ce soit l’aspect de la maladie dans le monde du travail qui soit le plus développé, même si ça reste intéressant).
En lisant ce livre, on admire ces trois femmes fortes remplies de courage, de force, d’espoir. Et à la fin, on a la satisfaction de comprendre le lien qui les relie toutes les trois dans leurs difficultés respectives.