Très grand coup de cœur pour ce roman noir, sans doute le plus célèbre de Truman Capote, en tout cas celui qui contribuera à son immense notoriété.
Ce roman me faisait peur depuis longtemps et il prenait la poussière sur l'étagère. Et comme souvent quand un classique me fait peur, une fois lu, je me ficherais bien des claques pour avoir failli passer à côté.
Roman choral à la construction narrative originale et pourtant facile et agréable à suivre, "De sang-froid" ne vous laissera sans doute pas de marbre. Je vous souhaite de garder le vôtre tout au long de votre lecture. En ce qui me concerne, ce fut difficile tant le sujet prend aux tripes mais ce roman m'a complètement captivée, et comme aspirée entre ses pages.
Ici, la chronique sociale se fait enquête puis étude psychologique. Avec un sens du suspense qui sert le caractère dramatique tout en retenue et sans effets de manche, Truman Capote tient le lecteur en haleine et le place dans la situation délicate d'un juge. A l'instar des personnages du roman, et face à un homicide collectif odieux qui défraya la chronique de l'Etat du Kansas en 1959, le lecteur est tout à la fois spectateur impuissant du drame, enquêteur, juré et sociologue.
Le roman dégage une puissance envoûtante que j'ai rarement rencontrée en littérature et qui donne au récit une densité et une intensité remarquables. Capote nous offre une remarquable plongée dans les Etats-Unis des années 50 et 60. Un roman que je classe désormais parmi mes incontournables.