Dehors les chiens, les infidèles par Penro
En commençant le livre, j'appréhendais pas mal. Malgré les nombreux avis positifs rencontrés ici ou là, j'étais circonspect - l'auteur, assez surprenante dans ce genre, et le sujet, franchement épineux.
Et elle surprend. À l'aise, l'auteure déroule un récit agréable, qui se laisse suivre, et qui prend, dans un monde 'sympathique' (même si sa caractéristique principale, sa noirceur, n'est pas assez présente), grâce à ses personnages, complexes et au passé lourd, sans sombrer dans le pathos, qui vont bien ensemble et gardent leur intérêt jusqu'au bout.
Le livre surprend - heureusement ! - de par son absence de manichéisme : au début, franchement, c'est à se demander s'il y a des gentils quelque part. Sans que qui que ce soit soit foncièrement mauvais. Considérant le sujet, propice aux dérapages - la religion, donc -, c'est une réussite.
Après, on pourra peut-être faire quelques reproches sur le rythme, qui flanche de temps en temps, notamment sur l'arc final, long, long, mais looong... Pas inintéressant, mais il aurait mérité un peu plus de punch, ou quelques pages de moins.
Pour résumer donc, une bonne lecture, pas inoubliable, mais sympatique. Et, bonne chose, y'a une vraie fin.