Lula Ann est une magnifique jeune femme qui se fait appeler Bride. À la tête d’une grande entreprise de cosmétique, elle s’habille toujours de blanc pour mettre en valeur sa magnifique peau noire. Mais elle n’a pas toujours été aussi sûre d’elle. Née de parents mulâtres, son père est rapidement partie et sa mère l’a élevée avec dégoût, la touchant le moins possible. En quête d’affection, l’enfant était prête à tout pour attirer l’attention de sa mère.
Adulte, elle est brutalement quitté par son amant. Désemparée, la jeune femme va partir à la recherche de cet homme, sans savoir qu’elle va retrouver certainement des parts de son passé.
Ce roman aborde de nombreux sujets difficiles : la tolérance (et l’intolérance), les enfances très difficiles, le rapport à l’autre, les relations amoureuses. Les portraits des femmes et des enfances malheureuses se succèdent et tracent une trame qui mène vers la « délivrance ».
L’écriture est fluide (en même temps, elle a eu le prix Nobel de littérature, ce n’est pas une débutante!) et on se laisse vite happer par l’histoire. En revanche, les sujets abordés sont assez durs, donc tout le monde n’aura peut-être pas envie de s’y frotter (une erreur;) ) !
Alors si vous voulez découvrir une grande dame de la littérature, vous pouvez commencer par ce petit roman !