Dommage qu'on ne puisse pas mettre de demi points ou noter sur 20, j'aurais mis 7,5
C'est un recueil de nouvelles (les trois premières) /novella (la dernière).
La première (Le Témoignage de Randolpf Carter) est assez basique, et très courte comparativement aux autres nouvelles du recueil. Elle n'amène pas grand chose sur le personnage de Randolf Carter tel qu'on le voit dans ces textes, et est à mon avis très dispensable.
La seconde (La Clé d'argent) pose un peu les bases de la troisième nouvelle, et les deux doivent à mon avis se lire ensemble. Cependant on y revient tellement sur la suite qu'il n'est pas non plus totalement nécessaire de la lire. Logique vu le format de parution d'origine.
La troisième (À travers les portes de la clé d'argent) dispose d'une construction assez intéressante, un flashback avec un petit retournement qu'on peut deviner vers la fin, et part dans des considérations métaphysiques assez intéressantes lorsque Randolf Carter croise Yog Sothoth avant de partir dans une histoire courte de science fiction lovecraftienne assez sympatoche et moins classique.
Chronologiquement, la quatrième novella (À la recherche de Kadath) doit se placer avant ces nouvelles (ce qui fait qu'on peut se permettre de la lire en premier) et est de loin le texte le plus intéressant du recueil. Il s'agit de la quête de Randolf Carter pour trouver Kadath, cité interdite par les dieux. Cette quête est traitée de manière assez pulp (pulp lovecraftienne, donc avec d'indicibles choses etc.), et est plus proche de la bizarrerie à beaucoup d'endroit que d'horreur pure.
Cette dernière aventure s'inscrit bien dans le canon Lovecraft autant que dans le cycle des contrées du rêve.
Au final, il vaut surtout pour sa dernière histoire mais l'ensemble forme un tout cohérent dans un univers clairement pensé en tant qu'ensemble par Lovecraft.
C'est plutôt une bonne surprise pour moi, même si je cherchais surtout des informations sur Kadath et que la dernière novella ne s'appelle pas "Kadath" mais "À la recherche de Kadath" pour rien ;)