Des villages paysans sont menacés par un bois maudit dans lequel règne une magie délétère. Depuis fort longtemps, un mage puissant leur offre sa protection en l'échange de l'une des jeunes filles native de ces bourgades, pour une décennie. Nul ne sait quel est le rôle de cette jeune fille qui sera cédée au mage, lui qui porte le surnom de "Dragon". On sait seulement qu'une fois cette période de 10 ans passée, elles quittent finalement la région pour ne plus jamais y revenir. Agnieszka et les autres villageois de Dvernik savent que c'est la belle et intrépide Kasia qui sera sélectionnée. Elle possède toutes les qualités attendues des jeunes filles traditionnellement choisies. Ça ne peut être Agnieszka, maladroite et souillon. Le jour du choix approche. Le Bois accentue son emprise...
Ce roman fantasy est une vraie bouffée de fraîcheur. Il s'inspire d'un conte polonais, ici joliment rafraîchi par la plume de Naomi Novik. Roman bourré de magie et de rebondissements des plus étonnants, il vous tiendra en haleine jusqu'au dernier mot.
C'est un beau roman à tiroir, enchanteur, comme le dit Robin Hobb, un bon moment magique à passer en compagnie de la surprenante Agnieszka.