Aucun doute que Gaiman est doué, à peu près dans tout ce qu'il touche. Mais depuis la claque qu'il m'avait mise avec "Neverwhere", je n'en ai plus repris une seule par la suite, et c'est pas faute d'avoir lu ses oeuvres.
C'est jamais mauvais, mais il manque souvent le petit truc pour en faire quelque chose de passionnant et prenant. Exactement comme pour ce recueil de nouvelles, exercice difficile s'il en est. Certaines sortent du lot, mais, comme pour le dernier "Bazar des mauvais rêves" du Maitre King, c'est globalement moyen. Cependant contrairement à ce dernier Gaiman foire souvent la fin. Enfin c'est pas qu'il la foire, c'est qu'elle tombe comme un cheveu sur la soupe, voire carrément incongru ou incompréhensible.
C'est pas un hasard si la meilleure pièce est la nouvelle la plus longue, raccordée qui plus est à Ombre, le héros de "American Gods", son oeuvre phare entre toutes. Déjà pour "Miroirs et fumée" j'avais mis la même note et exprimé ma déception ( https://www.senscritique.com/livre/Miroirs_et_Fumee/critique/74618839 ), ce qui me fait dire qu'il n'est pas très doué pour les nouvelles...
C'est pas grave en soi, j'en fais mon deuil sans grands regrets,qu'il se concentre sur les romans de qualité, ce dont il est capable, je n'en doute pas un seul instant.