Conte Randu din boukin un telijan !
Charlie Gordon es un atardé mantal qui voudré etre un telijan. Il panse qun si cé ami seré fiere de lui. Il subi alor une opérassion du cervo pour le rendre un telijan. Com pour la souri blanche Algemon ki apré lopérassion est devenu un telijante. Et l'opération a lieux. Et petit tas petit Charlie devient un telligent. De plus en plus.
Des Fleurs pour Algemon c'est l'histoire de Charlie Gordon, un attardé mental qui sert de cobaye à une expérience de neurochirurgie visant à guérir les personnes dans sa situation. Avant Charlie, les médecins tentèrent l'expérience sur une souris du nom d'Algemon et les résultats furent tellement encourageants qu'ils décidèrent de l'appliquer à un être humain. Le narrateur de l'histoire c'est Charlie et il nous la conte à travers des comptes rendus de ses impressions. Au début c'est anarchique et bourré de fautes (comme je le montre au début du billet) mais après l'opération Charlie apprend la grammaire, la conjugaison, l'orthographe et bien d'autres choses. En fait, il devient plus qu'intelligent; il devient un génie dont la soif de connaissance est inépuisable.
Charlie est un personnage attachant. On prend plaisir à suivre son évolution psychologique. Car oui, au-delà du fait qu'il améliore son écriture, il va surtout s'ouvrir au monde et y poser son regard innocent. Il va tout doucement prendre conscience des choses et des gens qui l'entourent. Et c'est là la force de ce livre. Charlie a eu une enfance (et une vie) difficile et il n'était pas apte à en saisir tous les aspects donc lorsqu'il commence à se souvenir de son passé il réalise bien des choses...Je n'en dirai pas plus mais sachez juste que Daniel Keyes ne tombe jamais dans le travers du pathos et ne cherche pas la larmichette du lecteur. Oui le livre est émouvant mais il l'est pour de bonnes raisons.
L'auteur traite avec brio la question de la différence. Il le fait intelligemment et sous un angle original; celle d'un individu passé par les deux cotés du miroir. Les comptes rendus de Charlie sont fluides et on sent l'humanité en lui. On comprend ses appréhensions, ses questionnements sur la nature humaine (et notamment l'Amour), ses colères, ses peurs. Keyes, à travers Charlie, utilise un style fluide qui fait mouche. On s'attache à Charlie et ce au point de ne pas pouvoir lui en vouloir lorsqu'il se met à mépriser les grands pontes de la science qu'il considère désormais comme des êtes idiots et limités intellectuellement. C'est assez fascinant. En tout cas j'ai été happé par ce livre et tout particulièrement lorsqu'arrive sur la table l'hypothèse que l'opération pourrait avoir des effets secondaires....
Des Fleurs pour Algemon est un livre profondément humain. Un livre qui m'a touché. Un livre que je vous recommande chaudement.
(merci à Nebasha pour la découverte)