Un excellent roman ! C'est le deuxième livre d'Andréas eschbach que je lis, et c'est encore une bonne surprise !
Il est donc question ici d'un monde où l'on produit depuis des millénaires des tapis de cheveux envoyés chaque année au palais de l'empereur, dieu immortel. Or, personne n'a jamais vu ni l'empereur, ni son palais, et personne ne sait ce que deviennent ces tapis, et un mystère plane autour d'eux, d'autant plus que certains prétendent que l'empereur a été déposé !
Le roman pourrait presque faire penser par sa forme à un recueil de nouvelles, car chaque chapitre constitue à lui seul une petite histoire. Seulement, ils sont aussi liés les uns aux autres par une trame narrative principale se rapportant aux fameux tapis de cheveux du titre.
Les chapitres se font donc échos les uns les autres, le ou les personnages principaux de l'un devenant dans celui d'après de simples figurants ou second rôle.
L'histoire prend donc forme sous nos yeux et Eschbach dévoile peu à peu les fils (facile celle-là) de son histoire. Chaque chapitre présente donc un aspect du monde, apporte son lot de questions et de réponses quant à la finalité de ces monceaux de tapis capillaires. je ne révèlerais donc pas la fin, mais je ne peux que conseiller cette lecture. Le ton est juste, le monde fouillé, et le mystère envoûtant jusqu'au bout, la révélation finale étant même vertigineuse !