À la lisière du territoire Impérial, sur un monde oublié par la grande majorité des sujets de l'Empire, survie tant bien que mal une société aux pratiques culturelles étranges qui se dévoue, depuis des temps immémoriaux, à une fonction des plus curieuses.
Tisseurs de père en fils, les hommes de ce monde sont entièrement tournés vers la confection de tapis de cheveux humains destinés à orner les prestigieux couloirs du légendaire Palais des étoiles, la résidence de l'immortel Empereur-Dieu.
Pourtant, une rumeur circule au sein de ce monde abandonné par la communauté galactique.
Il est dit que l'Empereur est mort, tué par des rebelles qui auraient renversé l'autorité Impériale et balayé les fondements de l'ancienne société. Si la rumeur se confirme alors une question se pose : à quoi sont destiné les tapis...fruit du labeur de toute une vie ?


C'est sur ce postulat absurde que démarre des milliards de tapis de cheveux, un livre de Science-fiction aux allures de conte de fée et de space opéra poétique qui n'est pas sans rappeler le fantastique Dune de Frank Herbert.


La première chose fascinante dans des milliards de tapis de cheveux, c'est l'originalité de sa structure narrative : Il ne s'en dégage aucun personnage principal.
Le livre est divisé en 18 chapitres connectés entre eux par un fil conducteur omniprésent (la volonté de l'Empereur, le mystère des tapis) mais qui ne présente jamais le même point de vue ou le même personnage.


La structure global du livre forme une sorte de recueil de nouvelles très connectées entre elles qui s’attachent à décrire une société des plus singulières.
Cette narration permet de multiplier les points de vue avec une aisance des plus naturelles et permet d'approcher l'histoire sous différents angles.
Il faut voir le livre comme un roman où le personnage principal n'est pas le tisseur, l’éclaireur d'outre-monde, la marchande ou l'archiviste mais l'Empire lui-même et plus particulièrement, le personnage responsable de sa création : l'Empereur.


Ainsi, cette multiplication judicieuse des points de vue permet au lecteur de découvrir, petit à petit une société fascinante d'hommes et de femmes qui n'existent que pour satisfaire la volonté impénétrable d'un monarque lointain qu'ils n'ont jamais vu.
Le reste du monde est également développé dans la seconde partie du roman et c'est à partir de ce moment précis que l'on se rend compte de l'ampleur démesuré de la création de ce souverain au statut quasi-divin.


Si ce dernier n’apparaît pas dans les pages du livre, sa présence domine pourtant le récit. Son empreinte est omniprésente et chaque action découle directement de sa volonté ...qu'il soit mort ou non.
Ainsi, en rendant son Empereur aussi exubérant, l'auteur met en avant des thèmes intéressants liés aux monarchies de droit divin et à la construction d'un monde sans elles : l’obscurantisme, la place de la religion dans la culture d'une société, la relation père-fils, le despotisme exacerbé et le libre-arbitre.


Quant à la conclusion du livre, si elle en a déçu plus d'un, j'ai, pour ma part, pris une claque monumentale. Dans l'ensemble elle m'a paru extrêmement juste et adéquation totale avec la personnalité d'un despote comme l'Empereur.
Je préfère ne pas en dire plus au risque de spoiler.


Prenant, envoûtant, poétique, mélancolique, Des milliards de tapis de cheveux est un mélange réussi de space opéra et de conte pour adulte en plus d’être un exercice de style pertinent et abordable. Une fable intelligente et percutante qui dénonce avec panache la place de la religion dans la construction d'une société et les dangers du pouvoir absolu. Une voyage passionnant au cœur de l'absurde et de l'extravagant.


Un coup de cœur !!

Asarkias
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs livres de science-fiction

Créée

le 20 avr. 2015

Critique lue 1.6K fois

21 j'aime

6 commentaires

Asarkias

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

21
6

D'autres avis sur Des milliards de tapis de cheveux

Des milliards de tapis de cheveux
Asarkias
9

Un monde au tapis

À la lisière du territoire Impérial, sur un monde oublié par la grande majorité des sujets de l'Empire, survie tant bien que mal une société aux pratiques culturelles étranges qui se dévoue, depuis...

le 20 avr. 2015

21 j'aime

6

Des milliards de tapis de cheveux
ElGato
10

Critique de Des milliards de tapis de cheveux par ElGato

Le début un peu lent pose l'ambiance : c'est celle d'un monde à l'agonie, étriqué, étrange, nostalgique...mais de quoi ? On prend du recul, on découvre un Empire entier, colossal ; et l'écriture...

le 18 juin 2010

20 j'aime

1

Des milliards de tapis de cheveux
T_a_n_u_k_i
8

De l'art de raconter une grande histoire en en épluchant des petites.

J'ai ouvert ce livre sans réel a priori, pas d'attente ni de méfiance, si ce n'est ma curiosité légèrement piquée par le titre, et je ne regrette pas du tout cette agréable lecture. Ecrite de façon...

le 4 janv. 2011

12 j'aime

Du même critique

Warcraft : Le Commencement
Asarkias
4

Moins impressionant qu'une cinématique de WOW

Warcraft, l’une des licences les plus juteuses du monde du jeu vidéo a enfin le droit à son adaptation au cinéma après des années d’errances, d’espoirs brisés et de fantasmes entretenus par une...

le 27 mai 2016

47 j'aime

6

Mad Max - Fury Road
Asarkias
10

"La route ? Là où on va, on n'a pas besoin... de route !"

Une voix-off caverneuse qui révèle la déchéance de la morale, de la justice et de la société, une poussière régnant sans partage sur un monde brisé et anarchique, des hommes réduits à leurs plus bas...

le 15 mai 2015

41 j'aime

7

Prey
Asarkias
10

L'Homme dans le labyrinthe

Depuis ses humbles débuts avec Arx Fatalis et Dark Messiah, jusqu’à la consécration avec Dishonored, Arkane n’a jamais caché l’influence considérable des titres de Looking Glass et Ion Storm sur...

le 2 juin 2017

32 j'aime

4