Mon premier livre d'Agnès Martin-Lugaud que j'ai lu facilement et aisément mais que j'aurai peut-être vité oublié. "Désolé, je suis attendu" raconte l'histoire de Yaël, la trentaine, qui travaille très très très assidument comme interprète dans une agence.
Le livre détaille pendant presque la moitié des pages son caractère insupportable, son train de vie réglé comme une horloge et ses ambitions. La rencontre avec un ancien amour de jeunesse va totalement bousculer toutes ses habitudes.
Au niveau des bon points, les personnages sont plutôt crédibles et donnent une ambiance réaliste au livre. Agnès Martin-Lugaud créé un univers cohérent avec des personnages qui ont des rôles bien ciblés (chef tortionnaire, mère possessive, sœur fusionnelle, copain qui fait des blagues lourdes, bel aventurier ténébreux qui roule en LOL Porsche). Mais, j'ai un peu eu du mal à suivre les péripéties d'une connasse ambitieuse inhumaine pendant 150 voire 200 pages. De un, j'ai compris au bout de 50 voire 100 pages. De deux, ce rythme de vie n'est pas possible... Ayant fait classes prépa, on ne peut pas tenir ce rythme de travail éternellement et encore moins sans vacances et sans amis. Prendre un somnifère tous les soirs a certainement vite des effets néfastes sur la santé. Bref, même si c'est l'intention, j'ai éprouvé un certain dégout pour la personnage qui est le genre de personne que j'abhorre dans la vie réelle: petite bourgeoise parisienne ambitieuse travaillant dans un domaine littéraire inutile avec sa villa secondaire dans un des plus riches villages de ma région. Bref, elle est puante à souhait et c'est réussi.
Heureusement que Marc (l'amour de jeunesse) arrive pour transformer le tout en roman à l'eau de rose sympathique qui m'a touché bien que convenu. Cependant, rien de transcendant à se mettre sous la dent.
C'est un livre parfait pour ne pas se prendre la tête avant de dormir qui se lit très facilement mais que j'oublierai peut être aussi facilement que je l'ai lu.
Dommage.