A l'évidence, cette épître est la dernière de Paul. Il sait qu'il va mourir, contemple avec tristesse tous ceux qui se sont éloignés de son enseignement, leur promet la justice divine, et incite Timothée à lui succéder avec toute l'énergie et les vertus chrétiennes nécessaires.

L'imminence de la fin des temps se reconnaîtra au comportement vicieux des hommes. Quand on regarde la liste des dits vices, on constate qu'ils sont de tous les temps. Le Moyen Âge, en ses tropismes millénaristes, n'a cessé de les identifier chez lui et donc de s'attendre au Jour du Seigneur. Les Témoins de Jéhovah, et les petites sectes qui prédisent la fin du monde tous les quinze jours en Amérique se fondent sur ces mêmes arguments pour justifier leur prédication.

On compatit avec Timothée face à la charge qui l'attend : sera-t-il assez énergique pour faire face à toutes les difficultés que décrit Paul ?
khorsabad
7
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2012

Critique lue 120 fois

1 j'aime

khorsabad

Écrit par

Critique lue 120 fois

1

Du même critique

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7