Désordres et doutes à Corinthe.

Cette lettre développe le thème de la générosité et de la charité, et incite les chrétiens à subir de bon gré les ennuis et les persécutions. Paul a été critiqué à Corinthe, et se vante de l'œuvre accomplie. Il prend beaucoup de soin à dire qu'il ne sera pas à charge aux Corinthiens lors de sa visite. Le parti chrétien « judéo-chrétien » de Corinthe contestait la qualité d'Apôtre de Paul.

Un de ses envoyés à Corinthe ayant été injurié, Paul envoie Tite dans la cité pour demander réparation. Les Corinthiens, émus par la lettre de Paul, se retournent contre le fauteur d'injures. La collecte demandée par Paul aux Corinthiens devrait être l'occasion d'une réconciliation.

Bien moins riche en fondements doctrinaux que la Première Epître aux Corinthiens, cette Deuxième Epître rappelle que Dieu est « Liberté » (ce qui peut paraître paradoxal quand on demande de la rigueur et de la discipline dans le reste du texte). La Foi en une résurrection future après un Jugement est réaffirmée. L'ambiguïté sur les modalités exactes de l'Ascension de Jésus n'est pas levée.

Cette Epître est le reflet des doutes et des débats qui animaient et divisaient les premiers cercles juifs convertis au christianisme. Si certaines divisions nous sont perceptibles dans telle ou telle cité lorsqu'on lit entre les lignes de textes fondateurs (comme dans celui-ci), combien d'autres ont dû nous échapper à jamais faute d'avoir laissé la moindre trace !
khorsabad
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le 12 févr. 2012

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