Un mot sur André Duquesne qui est un auteur belge assez prolifique. Il a écrit essentiellement des polars dont deux ou trois dans la collection "Série Noire". Il a aussi écrit des romans de science-fiction ou d'espionnage et a utilisé de nombreux pseudonymes dont le plus connu serait Peter Randa.
Pour ma part, je n'en dirai guère plus car je n'ai lu que "Dis-moi tue" qui a été édité dans la "série noire" sous le numéro 315 en 1956.
Le héros du livre, petit comptable dans une entreprise tourangelle et boxeur amateur à ses heures, se découvre un frère jumeau suite à la séparation de ses parents qui s'étaient partagé les deux enfants.
Oui, mais quel frère ! Parti très jeune aux USA avec son père, il est devenu un truand riche et puissant, trafiquant de drogue, qui vient mourir dans ses bras, tué par un rival. Il lui arrache avant de mourir la promesse qu'il va s'occuper de la fille en prenant sa place puisque les deux jumeaux se ressemblent parfaitement.
Polar très classique qui met en scène un gars pas du tout à sa place mais qui se trouve embringué dans une affaire qui le dépasse largement. Tenu par sa promesse, il découvre que la vie de truand, surtout lorsqu'il y a beaucoup d'argent à la clé, n'est pas un long fleuve tranquille. Car les requins attirés par la bonne odeur de l'argent aiment bien se bouffer entre eux, même si, pour les besoins de la cause, ils nouent des alliances éphémères pour mieux s'entredévorer.
D'un point de vue de la qualité de l'intrigue et de son intérêt, ce polar me semble être un peu retrait par rapport aux grands auteurs de la collection ...