Après avoir apprécié et dévoré le premier tome de cette saga dystopique j'attendais beaucoup de ce second tome, au final je ne suis pas déçue !
Certes sur certains points je m'attendais à mieux, mais d'un autre côté j'ai eu aussi d'agréables surprises là où je n'en attendais pas, la balance est finalement équilibrée :)

On retrouve donc Tris et Quatre tout de suite après les évènements de fin du premier tome. On se remet assez vite dans le bain grâce notamment à des rappels assez subtils et bien amenés (rien de répétitifs en résumé).
L'ambiance est toujours très tendue mais le rythme se relance doucement jusqu'à s'emballer de plus en plus au fur et à mesure de l'avancée jusqu'au final assez percutant !

Une nouvelle fois on ne manque pas d'action, sans vous en dire trop non plus, Tris est dans un certain état d'esprit qui la pousse en ce sens.
Au sujet de Tris d'ailleurs je suis plus mitigée que dans le premier tome, si j'aime son côté combattante et sa détermination elle ressasse pas mal dans ce tome ce qui la rend un peu agaçante par moment. De même que sa relation avec Quatre qui ici est plus pesante (au niveau général de l'intrigue) qu'autre chose.

Le bon point (et ça je l'attendais !) c'est qu'on en apprend bien plus sur la divergence qui est un point capital de la saga et Roth nous surprend et révèle la bonne construction de son univers.
Également sur la communauté des sans-factions à peine mentionnée dans le premier tome, elle est plus explicitée ici et joue son rôle elle aussi.

Et puis la fin... J'ai vraiment aimé cette fin ; le déroulement très tendu des derniers évènements, les oppositions et même parfois trahisons sont un régal !
La révélation finale est juste un petit bonus supplémentaire mais bienvenue :)

Ce fut donc une lecture agréable et à la hauteur du premier tome. Même si certains points agacent un peu l'action compense ses petites latences et les réponses attendues sont au rendez-vous.
Une lecture jeunesse comme je les aime !
Plume
8
Écrit par

Créée

le 10 janv. 2013

Critique lue 316 fois

1 j'aime

Plume

Écrit par

Critique lue 316 fois

1

D'autres avis sur Divergente, tome 2

Divergente, tome 2
Nomenale
5

Si tu choisis de ne pas choisir, techniquement, tu fais un choix, non?

J'aurais pu être "Dauntless" - merde je me rends compte que je ne connais pas les noms français, et non, je n'essaie pas de me la péter - parce que je n'ai peur de rien. Enfin presque. J'ai quelques...

le 21 juin 2015

8 j'aime

Divergente, tome 2
romsg
3

Critique de Divergente, tome 2 par romsg

Que c'est long... J'avais déjà eu du mal dans le premier tome aux 280 pages d'introductions, et je me disais, certainement naïvement, que ce second tome devrait décoller sur les chapeaux de roues.....

le 28 avr. 2014

5 j'aime

Divergente, tome 2
SebFabre
3

1 / G

Tris est donc de retour (d'aucuns diront qu'elle n'est même pas partie) dans cette suite qui reprend directement là où le premier bouquin s'était arrêté. Les cinq factions, la ville cloîtrée dans une...

le 17 mai 2014

3 j'aime

Du même critique

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Plume
8

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

16 j'aime

Dracula
Plume
8

Critique de Dracula par Plume

Jonathan Harker, jeune avocat londonien est envoyé en Transylvanie auprès d'un riche comte qui souhaite acquérir une propriété à Londres. Après un voyage bien étrange dans ce pays sombre et froid, le...

le 17 juin 2010

15 j'aime

2

Les Hauts de Hurle-Vent
Plume
9

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 17 juin 2010

15 j'aime

2