Docteur Sleep se veut une suite directe à Shining. Certes on retrouve Dan Torrance, toujours accompagné de son Don, et qui est l'un des personnages (le personnage ? ) le plus réussi à mon sens. Mais la force originelle de Shining, je ne l'ai sentie nulle part. Ce qui manque cruellement à ce livre à mon goût, c'est une âme, une atmosphère, une ambiance. King s'efforce de nous faire vivre son histoire par des biais artificiels: mentions de gadgets modernes ou de multinationales célèbres. Au lieu de transporter dans l'histoire, ces artifices rebutent. Et le tout manque de style.
De plus les personnages sont peu travaillés à part Dan, voire navrants par moment (Rose, la grande méchante est ratée de par ses accès d'humeur enfantins).
Mais...
Bah oui 6 tout de même, parce que l'histoire si elle est classique, est bien ficelée. Les réminiscences de l'enfance de Dan, servant à demi de cadre de l'histoire, à demi de fan-service, font mouche. King étant expérimenté, il parvient à sortir un livre passable, qui plaira aux fans indulgents qui veulent à tout prix connaître la suite, mais qui ne parvient à égaler le premier tome, et encore moins à le surpasser.