(Critique après lecture des deux tomes)
En 2202 la Terre a été en très grand partie ravagée par une guerre nucléaire, l'Europe s'en sort le mieux en retournant à un système de gouvernement féodal, avec ses nobles chapeauté par le Vatican. Les chevaliers ont des montures cybernétiques, et des haumes à visée tête haute, mais sinon c'est tout comme avant. Et qui dit chrétiens vénères, dit croisades. Alors hop tout le monde dans la fusée on va aller envahir Alpha Centauri.
Ce pitch futuriste, est assez sympa, avec ce qu'il faut de batailles, de trahisons et d'aveuglement religieux. On évite de peu un scénario à la Pocahontas/Avatar, avec les bons sauvages vs les méchants humains, mais globalement c'est de bonne tenue.
En deux volumes, ca se lit très facilement, le seul reproche reste un déroulement assez convenu et sans trop de surprises passé le premier volume, où l'on se sent de plus en plus en terrain connu, voir rebattu. Un peu trop de temps passé à décrire des choses assez improbables, et pas assez à rendre toutes les intrigues prenantes (notamment les romances...)
Un moment sympa de SF toutefois, mais qui manque un peu de maturité.