François Baranger a travaillé pour le cinéma (notamment sur Harry Potter et les reliques de la mort ou encore La colére des Titans !), La bande dessiné et même le jeu vidéo (Heavy Rain !). Son premier roman est une grande réussite…
Nous somme au début des années 2200. L’humanité a rejoint une lanéte pour la coloniser alors que, sur Terre, une nouvelle guerre a renvoyé tout le monde à une ére quasi médievale, l’église reprenant aussi le pouvoir, ainsi que la monarchie. Mais sur la planéte Akya du Centaure, ils découvrent une espéce vivante et intelligente, et aussi un temple avec la figure du Christ. Rapidement, il est décidé de mener une croisade sur Akya alors que les autochtones ont, semble t’il, massacré l’expédition précédente…
L’univers créé par François Baranger pour ce film est tout simplement bluffant. Précis dans ses descriptions, et clair, il parvient à faire vivre plusieurs personnages que l’on suivra tout du long. Tancréde de Tarente est un méta guerrier, lieutenant et membre de l’ordre des Templiers. Albéric Villejust est un enrôlé de force, un inerme, qui travaille dans le systéme informatique. Mas on croisera aussi évidemment tout un lot d’autres personnages gravitant autour de ces deux là. Le livre est mastoc, atteignant plus de 700 pages sur certaines éditions. Il offre donc une intrigue SF évidemment, d’autant que ce premier livre se concentre ur le trajet jusque Akya. Chiant ? Pas du tout, c’est une grosse camagne militaire et la préparation n’empêche pas la découverte de potentiels complots, des amitiés et des trahisons, mais aussi des histoires d’amours à venir ? Le livre est tout simplement complet ! Son histoire est tellement travaillé et réfléchi qu’on ne se sent jamais perdu. Et si le livre évoque forcément le sujet de la religion et de la maniplation, qu’on peut avoir nos théories sur la suite des événements, je reviendrai bien entendu vous parler de la suite !