Double Étoile par Hard_Cover
Lorenzo Smythe est un acteur de génie, qui prend ses rôles à cœur, capable de se transformer complètement en le personnage qu'il doit incarner. Malgré tout, il n'est pas célèbre et gagne chichement sa vie. Un jour, il croise dans un bar Dak Broadbent, le pilote personnel du dirigeant du Parti expansionniste, Joseph Bonforte.
L'homme politique a été kidnappé alors qu'il doit absolument participer à une cérémonie d'intronisation dans une communauté martienne. Broadbent engage Smythe pour remplacer Bonforte, contre la promesse que la mission ne durera que fort peu et contre une coquette somme.
Malgré ses réticences, Smythe accepte, sans savoir qu'il met le doigt dans un dangereux engrenage. Car la situation politique de l'Empire évolue brusquement. Bonforte est catapulté au pouvoir. Et Smythe de continuer à jouer la doublure, bien malgré lui, et à un tout autre niveau...
En lisant Double étoile, on ne peut nier le talent d'auteur de Robert Heinlein. Le style est simple, mais percutant. L'intrigue est bien ficelée.
La narration s'effectue au participe passé. C'est un excellent compromis entre le présent d'action et le passé. Grâce à l'emploi de ce temps, on croirait vraiment que Lorenzo Smythe nous raconte son aventure de vive voix. C'est assez original et sert avec excellence le récit.
L'aventure vécue par le personnage principal est passionnante. Nous plongeons dans un univers où l'homme a conquis le système solaire et d'autres étoiles. Mars est habité par des créatures intelligentes dont l'intégration à l'Empire terrestre fait débat. Il faut dire que temps physiquement que psychologiquement, ils de distinguent radicalement les Humains. La cohérence de cet univers est sans défaut, Heinlein nous en évoquant juste ce qu'il faut pour le rendre crédible et nous faire imaginer qu'il y a plus derrière les quelques aperçus qu'il nous en donne.
Les personnages de Double étoile sont fascinants, Smythe le premier. Les dialogues qu'ils ont les uns avec les autres sont savoureux. Leurs caractères sont affirmés. Ce sont presque des archétypes (la jolie secrétaire, le pilote au sang-froid, le conseiller ambitieux...), mais Heinlein leur fournit une profondeur qui les rend sympathiques et leur donne du relief.
Double étoile permet à Heinlein de nous intéresser à deux univers fascinants.
A travers le personnage de Lorenzo Smythe, il fait un éloge du métier d'acteur. Du moins de la comédie basée essentiellement sur le talent de celui qui joue et non sur l'artifice des accessoires. C'est surtout dans la première moitié du roman qu'on a une intéressante description du travail immense de l'acteur qui veut faire corps avec son rôle.
Dans la seconde moitié du roman, de part le fait que Smythe doit remplacer un important homme politique, il nous fait découvrir quelques secrets des hommes de pouvoir : dossiers de renseignement, discours, stratégies électorales... Bien que ce soit fort intéressant, il faut reconnaître que l'action se ralentit considérablement dans cette deuxième partie du roman. Mais on ne peut pas tout avoir !
Avec Etoiles, garde à vous ! et Révolte sur la Lune, Robert Heinlein m'avait déçu. J'avais mieux aimé Marionnettes humaines. Mais Double étoile est un vrai bon roman, qui n'a quasiment pas vieilli, malgré ses 50 ans passés.