De l'intimisme, une guerre nucléaire, le paraître et d'ingénieuses idées SF; voilà comment résumer Dr Bloodmoney de Philip K. Dick, l'un des pères fondateurs de la science fiction.
Une attaque nucléaire massive et mondiale a changé à jamais la face du monde. Les survivants sont irradiés mais tentent malgré tout de reconstruire un semblant de société. C'est ce qu'on est amené à suivre à travers le prisme de plusieurs personnages aux horizons aussi divers que variés. L'occasion pour Dick de nous offrir un roman intimiste où l'on observe de notre point de vue de spectateur des destins qui se croisent, s'entrecroisent ou périclitent dans la plus pure expression du chaos.
Comme à l'accoutumée chez Dick, les personnages sont travaillés et remplis d'émotions; à savoir haine, folie, ambition, paranoïa, névrose, soit autant de facettes de la personnalité de leur auteur. En cela, il est intéressant d'un point sociologique d'observer leur évolution avant et après la chute des bombes. Car si leur univers est drastiquement bouleversé, leur personnalité ainsi que leur position sociale sont amenées à changer. Pour le meilleur, et pour le pire...
P.K. Dick oblige, la science fiction et la notion anticipation tiennent une place de choix dans le roman. Que ce soit les infirmes dotés d'étranges pouvoirs télékinésiques, un savant fou à la psychée démentielle, les tumeurs malines (et malignes...), le racisme survivant au cadre apocalyptique alors que ce dernier était pourtant censé redéfinir de nouvelles frontières sociales, le culte religieux de l'information (fourni par un astronaute condamné à errer en orbite autour de la Terre...); le papa d'UBIK parsème son récit d'idées et de concepts ingénieux et grisants.
De plus, les fans de l'auteur apprécieront de retrouver certains éléments présents dans d'autres de ses récits, comme par exemple Stuart bossant chez Modern TV ou encore les phocomèles et leurs étranges véhicules, issus de "Les voix de l'asphalte" et de "Deus Irae" (dont vous pouvez retrouver mes bafouilles respectivement ici et là). Pour conclue, Dr Bloodmoney est une petite perle post Nuke idéale pour les lecteurs adeptes de SF et, a fortiori, l'un des romans de Dick les mieux construits.