Oubliez tout ce que vous savez sur les vampires ! Toutes les œuvres produites après ce chef-d’œuvre ne lui arrivent pas à la cheville.
Très franchement, j’aurais aimé vivre au début du XXème siècle pour pouvoir découvrir cet univers fantastique en même temps que tout le monde.
C’est parce que Bram Stoker a créé un monstre extrêmement élaboré, puissant et intelligent qu’il en devient si angoissant.
D’ailleurs chaque personnage a son univers et un caractère bien trempé.
L’incontournable et le très original Van Helsing, un chasseur de vampire plutôt violent et direct nous plonge encore plus dans l’étrange, dès son apparition.
Et le choix de narration est génial car à travers les journaux intimes, on entre vraiment dans les psychoses, cauchemars et folies des personnages.
Le huis clos morbide de Jonathan Harker dans le château de Dracula est terriblement fascinant !
Par contre, il y’a tout de même pas mal de longueurs, des personnages inutiles (et qui s’expriment mal en plus… ça gêne beaucoup la lecture) et les lettres cassent un peu le rythme de la narration.
Autrement l’histoire est originale, l’univers est sombre, angoissant, froid, mais en même temps doté d’une bonne dose d’adrénaline en crescendo : de bons ingrédients pour créer un roman vraiment terrifiant.
Moi qui adore la littérature fantastique, je pense qu’il s’agit là de mon roman préféré du genre. Et gothique à mort en plus !