Mon avis est assez mitigé concernant ce livre.
D'une part, il s'agit d'une bonne découverte. C'est une histoire agréable à lire, avec une écriture facile. Les personnages sont touchants. Et le scénario est bon.
J'ai également beaucoup apprécié la disposition du récit en lettres, ou en forme de journal intime qui enlève de la lourdeur au récit et accentue le ressenti des personnages, ce à quoi je porte beaucoup d'attention.
D'autre part, j'ai été déçue sur certains points.
Ma lecture de Dracula a été très hachée. Avec les examens, et les lectures obligatoires pour les cours, j'ai dû le laisser de côté durant quelque temps, tout en lisant quelques pages par-ci par-là. De ce fait, le début de l'histoire est très bien passé. Aucune longueur décelée, une envie très présente de connaître la chute de l'histoire,...
Cependant, quand j'ai repris la lecture de ce livre « à temps plein », les examens finis, des longueurs ont commencé à apparaître...
Tous ces points positifs, précédemment cités, sont gâchés d'une certaine manière par celles-ci.
Ainsi, finalement, je ne voulais plus le terminer pour connaître la fin, mais pour pouvoir passer à autre chose !
Une autre déception, dans le même ordre d'idées, concerne la fin que j'ai trouvée trop précipitée... Il a fallu des pages, voire des chapitres entiers pour la préparer, et quand celle-ci arrive enfin, elle n'est racontée qu'en quelques lignes !
Sans compter la mort de ce pauvre Quincey qui est, elle aussi, narrée en 3 phrases et demi...
Malgré tout, c'était une lecture intéressante, et je ne la regrette aucunement.
C'est un classique à lire.