Impressionné par la qualité de la série Hannibal, annulée au terme de trois saison, j'étais très curieux de lire les livres et regarder les films centré sur le fameux cannibale, pensant que la série NBC servait de prélude ! Cependant, en lisant Dragon Rouge, j'ai vite compris qu'Hannibal livrait une histoire inédite mais aussi déconnectée des livres de Thomas Harris : par exemple, dans la série, Hannibal et Will ont une relation presque intime puisqu'en plus d'enquêter ensemble sur des meurtres, ils entretiennent une relation psy-patient, ce qui n'est pas le cas dans la version littéraire, et certains personnages hommes dans le livre sont des femmes dans la série !
Moi qui avais vraiment aimé Hannibal, j'avoue avoir été un peu déçu ! Certes, on retrouve les mêmes personnages, mais j'avais vraiment aimé la relation entre les deux protagonistes ! Après, ceux qui ont lu les livres ou vu les films et la série pourront me demander "comment veux tu que la série soit le prélude des livres/films avec une telle fin ?" : et bien à vrai dire j'avais pensé que la troisième saison prendrait une tout autre direction puisque, les audiences ne suivant pas, la chaîne avait dû boucler la série avec la saison 3 ! Autrement dit, je pensais que les saison 1 et 2 respectaient l'histoire de Will et d'Hannibal, et donc qu'elles étaient un prélude aux livres/films, mais que la saison 3 ne rentrait plus dans cette continuité ! Initialement la série devait s'étendre sur sept saisons si je ne m'abuse mais, encore une fois, les audiences ont contrecarré les plans des créateurs de la série !
Bref, j'étais tout de même curieux d'en apprendre plus sur le docteur Lecter et j'ai donc décidé de commencer par le livre qui introduit le personnage : j'ai nommé Dragon Rouge ! Dans ce thriller, on suit Will Graham qui va se retrouver enrôler dans une enquête sur un potentiel tueur en série ! Aux premiers abords, on a l'impression qu'il s'agit du personnage principal mais, en réalité, il s'agit de Francis Dolarhyde, le fameux Dragon Rouge ! En effet, durant les premiers chapitres, le lecteur suit le point de vue de Will qui essaye de comprendre ce que cherche à faire le tueur : pourquoi tue t-il ? Comment choisit-il ses cibles ? Et surtout, que comptes t-il faire après ? Cependant, le tueur ne laisse quasiment aucune piste et ne facilite pas la tâche des enquêteurs ! Et ce à un tel point que Will est forcé, dès le septième chapitre, à consulter le docteur Hannibal "le Cannibale" Lecter, qu'il avait lui même coincé, pour avoir son point de vue ! Bien qu'il soit enfermé dans un institut spécialisé pour accueillir les criminels les plus dangereux, Hannibal exerce une réelle emprise sur Will mais aussi sur le lecteur, tant il est intimidant ! Mais (malheureusement) ce ne sera que de courte durée car le docteur Lecter n'est pas beaucoup présent par la suite et est même au troisième plan, comme une ombre, tjrs présente dans les esprits ! Dragon Rouge introduit donc le personnage mais ne le met pas en avant ! En vérité et encore une fois, c'est Francis Dolarhyde qui est mis au devant de la scène ! Introduit soudainement dans le chapitre 9, juste après l'entretien avec Hannibal, c'est en effet ce personnage qui va s'avérer être au centre de l'intrigue : en même temps ce n'est pas très étonnant puisqu'il s'agit du tueur qui a tué la famille des Leeds et celles des Jacobi ! Le mystère autour de son identité n'est que de courte durée puisque le narrateur adopte le point de vue du personnage qui est au centre du chapitre !
On suit donc Will qui tente tant bien que mal de comprendre ce tueur et le tueur lui même ! J'ai trouvé l'arc de ce dernier bien plus intéressant que celui de l'enquête car Dolarhyde fait face à un combat constant contre une autre de ses personnalités qui le terrorise et le terrifie ! De plus, il entretient une relation avec une femme aveugle et on a même droit à des flash back : on explore donc plusieurs aspects de sa personnalité ! Dolarhyde est également quelqu'un d'intelligent puisqu'il réussit, par deux fois, à prendre à contre-pied le FBI ! Bien que son personnage soit dérangé à souhait, j'ai plutôt bien apprécié suivre son arc car, soyons honnêtes, l'enquête est assez redondante et ne progresse véritablement que vers la fin ! Je me suis donc réconcilié avec le personnage de Dragon Rouge, si je puis dire, car j'avais eu beaucoup de mal avec lui dans la série, où il est interprété par Richard Armitage !
En somme, j'ai plutôt bien apprécié ce thriller mais j'avoue que j'aurais voulu voir plus d'Hannibal ! Dragon Rouge est une sorte d'"amuse-bouche" ou de teaser car il introduit le docteur Lecter en nous montrant qu'il s'agit d'un personnage tant charismatique qu'énigmatique mais sans nous en dévoiler d'avantage : j'essayerais donc de lire les autres livres d'Harris ! 7/10 !