Une poésie... obsédante !
En règle générale, ce n'est pas mon genre de livres. Même pas du tout. Mais, par un heureux hasard, un jour ou je m'emmerdais en attendant mon frère à Carrefour, j'ai acheté sur un coup de tête Coeur Cousu, de C. Martinez ( il coutait seulement 2 euros 50 ^^! ). Et je l'ai pas regretté !
J'ai découvert un roman à la poésie foisonnante, obsédante, qui m'a coupé le souffle.
Alors, quand j'ai vu Du domaine des murmures, je me suis jetée dessus.
Et j'ai retrouvé la magie. La magie des mots, qui, chez cette auteure, semble une évidence. Ses mots sont musique, doux et graves à la fois, balancés. Ils sont faits pour être modulés, racontés come une légende, un mythe, un conte qu'une voix de femme, pure et voilée, manie comme une musique. En fait, rien que le concept est envoûtant, magique, d'une poésie folle. Carole Martinez nous fait ressentir les choses puissamment. Les goûts, les images, les parfums, tout est décuplé et beau et bon. La poésie, la richesse de ses images si pures et si évocatrices nous plonge littéralement dans cet univers coloré qui fait ressentir de façon saisissante les moindres subtilités de la vie.
Cette façon de nous plonger littéralement dans un autre monde, de nous raconter l'Histoire, de nous faire ressentir la couleur d'une époque comme si on y était est tout simplement fascinante. Ce sont ces personnages inconnus, modestes, qui font l'Histoire, leurs pensées, leurs peurs qui nous renseignent sur une époque et non les hauts faits des grands héros familiers des manuels scolaires, soit Louis XIV, Christophe Colomb, Napoléon... Au lieu d'adopter ce regard critique, distancié sur l'Histoire, on la vit, on la ressent à travers ces personnages complètement immergés dans ces grands évènements historiques, on vit avec eux la guerre d'Espagne dans le Coeur Cousu comme les Croisades dans Du domaine des Murmures, avec leurs lots de peines, de déchirements et de joies.
Et l'histoire...
Destins de femmes entrelacés, fresque flamboyante d'une époque peuplée de mythes et de légendes où rien n'est immobile, tout est flou malléable, instable. C'est un véritable conte oral, une légende du Moyen-âge portée par la voix liquide d'une jeune fille oubliée qui nous offre une palette de sentiments, d'impressions, de sensations. Tout n'est jamais ou blanc ou noir, chaque personnage possède mille facettes subtiles, colorées, fantastiques, quasi surnaturelles ; ce roman est un plaisir divin.
Tout est poésie et se savoure et se ressent !