Judicaël vit à Saint Malo avec son grand-père. Sous une barque retournée sur le port. Ils sont pauvres. Judicaël ne gagne pas toujours sa vie de façon très honnête. Un jour, il rencontre Mädchen, jeune vendeuse de fleurs en papier, aussi jolie que mystérieuse. Il tombe amoureux. Evidemment. Mais voilà que Mädchen disparaît ... A Saint Malo, on parle d'un enleveur d'enfants surnommé le Rémouleur.
"Le Rémouleur culminait à plus de deux mètres, large et froid, traits figés, totalement immobile maintenant, telle une porte de prison. Il bougea, cliqueta et relâcha un peu de gaz sous pression, comme si son corps était le fruit des amours coupables d'un automate élaboré et d'une locomotive."
J'ai bien aimé cette histoire malgré son côté hétéroclite : on navigue entre uchronie, steampunk et mythologie celtique, c'est parfois assez déstabilisant.
Toute la partie sauvetage dans l'usine m'a quelque peu ennuyée. Par contre, celle à Guernesey était vraiment très sympa. Les korrigans Mayflower et Gwynplaine sont très attachants, en plus d'être drôles, et la Bibliothèque de l'Ogre m'a fait rêver. Le personnage de Hans est très intéressant aussi, tragique dans un sens. En fait les personnages secondaires sont beaucoup plus haut en couleurs que le personnage principal.
"Des écrivains venaient du monde entier pour séjourner à Saint-Pierre-Port que tout le monde s'est mis à appeler la Bibliothèque. Et puis le Bibliothécaire a fait creuser des tunnels pour relier entre elles les bibliothèques les plus éloignées, ce qui permettait aux uns et aux autres de toujours travailler au sec. Il pleut beaucoup sur Guernesey."
Un roman avec de très beaux moments et quelques autres que j'ai trouvé plus poussifs, une atmosphère de conte ... avec des machines dans une Europe d'après la Première Guerre Mondiale, revisitée à la sauce steampunk.
"- Tu crois qu'il aurait besoin d'une hache pour terrasser Mayflower ?
- Tu as raison, un pissenlit suffirait ..."
Lire la chronique sur mon blog