"Elle et lui", le titre sonne comme celui d'un mauvais roman à l'eau de rose, une histoire dans laquelle Brendon et Brenda vont se déchirer, l'âme en peine, le tout en braies et crinolines.
Le roman correspondrait à cette "description harlequinesque" à ceci près que l'écriture de Sand change tout. Laurent est un jeune premier, peintre, qu'on suppose beau et séduisant, fort épris d'une certaine Thérèse, "femme de trente ans" (proche de la sénilité donc, pour l'époque). A cet âge où tout est terminé pour le sexe faible, Thérèse a déjà vécu de nombreux cataclysmes dans sa pauvre existence et aspire à la paix. Mais ce n'est pas du tout le projet du jeune hidalgo qui souhaite partir à l'assaut de son coeur.
D'abord elle se met en retrait, pour se donner tout à fait... et sans doute s'y perdre.
Ce duo tumultueux est la représentation gémellaire de la relation Sand/Musset qui partit en fumée en une année et demi si mes souvenirs sont bons. Rien que pour l'intérêt documentaire c'est une oeuvre à découvrir et à lire avec en arrière-pensée le passé amoureux d'Aurore Dupin...
L'histoire se lit vite et bien...j'avoue que je m'en étais fait tout un conte alors qu'elle est un étalage de sentiments somme toute assez simples et binaires exposés avec talent, le tout sans tomber dans la facilité. C'est sans nul doute ce qu'on appelle le génie.