Elle s'appelait Sarah par jennifer
J'ai hésité en 5 et 6 pour la note de ce livre. Il faut dire que je ne comprends pas qu'une auteure dont la langue maternelle est le français ne traduise pas elle-même son livre en français... et rien que pour ça, j'imagine que le livre aurait mérité un point en moins, et donc 5. Mais bon, je vais quand même rester sur 6.
Je n'ai pas aimé le style littéraire, beaucoup trop simpliste et j'ai souvent eu l'impression que l'auteure ne savait pas de quoi elle parlait, qu'elle ne faisait que retranscrire ce qu'elle avait vaguement lu dans d'autres témoignages. Il faut dire que j'ai une mère passionnée par les deux guerres mondiales, et surtout la deuxième avec la Shoah, et que du coup j'ai vu pas mal de films, documentaires, musées, lieux où des horreurs se sont produites. Du coup, j'imagine que je suis devenue assez exigeante en la matière et que c'est pour ça que j'ai trouvé que l'auteure, puisqu'elle ne l'avait pas vécu personnellement, ne savait pas vraiment de quoi elle parlait.
Je rajouterai même qu'à vrai dire, le sujet du Vél d'Hiv n'est pas, comme je le pensais au début, le centre de l'histoire (même si tout s'organise autour de cet événement), mais qu'il s'agit plutôt de la vie de deux personnages, surtout de Julia à la recherche de Sarah.
La manière appuyée qu'a l'auteure de dire que les Français s'en fichent du devoir de mémoire ou qu'on ne l'étudie pas à l'école m'a assez énervée puisque je ne suis pas d'accord, et que quand même les guerres mondiales sont traitées au moins en troisième et étudiait un peu plus au lycée... après il appartient à chacun de faire comme si l'histoire ne les intéressait pas, mais de là à en faire des généralités comme dans ce livre, il y a quand même un gouffre que l'auteure franchit sans aucun soucis.
Mais ce livre mérite quand même un peu plus que la moyenne parce que j'ai trouvé ces deux histoires touchantes et que j'ai eu mal au cœur pour chacune des deux héroïnes à au moins un moment de l'histoire. En outre, malgré le style littéraire, j'ai trouvé l'intrigue prenante et pas dégoulinante de bons sentiments.
Je pense donc que ce livre est à lire au moins pour l'histoire des deux protagonistes, pas forcément pour lire un livre sur le Vél d'Hiv parce qu'au fond je n'ai pas trouvé qu'il apportait grand chose sur cet événement si on connait déjà les atrocités envers les juifs commis pendant la Deuxième Guerre Mondiale.