Je suis assez partagé sur les romans de Katherine Pancol : certains de ses livres m'ont enchanté ("Scarlett, si possible"), d'autres ne m'ont pas du tout intéressé ("Vu de l'extérieur"), et bien souvent son écriture peut m'emballer et m'agacer à la fois, au sein du même bouquin, voire du même paragraphe.


Avec "Embrassez moi", on se situe un peu dans la zone médiane. C'est un roman que j'ai globalement apprécié, à des degrés divers selon les différents aspects du récit.
J'ai beaucoup aimé la partie consacrée à Louise Brooks, que Pancol a rencontré à de nombreuses reprises, au point de nouer une relation amicale avec cette actrice brillante, qui connût une forme de déchéance après avoir triomphé à Hollywood. On suit les grandes lignes de sa bio avec intérêt.


Le lien entre Louise Brooks et Angela, le personnage central d'"Embrassez-moi", un avatar de l'auteur elle-même, est moins captivant.


Les personnages sont croqués avec talent, leur psychologie m'a souvent interpellé, mais les propos sont parfois redondants, et je n'ai pas retrouvé le souffle des meilleurs romans de Katherine Pancol.
Cela dit, la lecture d'"Embrassez-moi" reste plaisante, mais on peut aisément imaginer que ce livre s'adresse davantage à un lectorat féminin.

Val_Cancun
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Romans de Katherine Pancol

Créée

le 4 août 2015

Critique lue 697 fois

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 697 fois

D'autres avis sur Embrassez-moi

Embrassez-moi
Lazydad
5

Un roman où l'on s'ennuie, c'est mon avis

Un roman où l'on s'ennuie. Les états d'âme des acteurs sont inintéressants. Dommage car j'aime bien Catherine Pancol, mais, pour le coup, elle a noirci du papier pour rien. Enfin, c'est mon avis.

le 3 mars 2022

Embrassez-moi
Val_Cancun
6

Qui trop embrasse, mal étreint

Je suis assez partagé sur les romans de Katherine Pancol : certains de ses livres m'ont enchanté ("Scarlett, si possible"), d'autres ne m'ont pas du tout intéressé ("Vu de l'extérieur"), et bien...

le 4 août 2015

Embrassez-moi
LioDeBerjeucue
4

Droit imprescriptible du lecteur N°3

Je n'ai pas réussi à aller au dellà de 50 pages : narration décousue, personnages antipathiques, et beaucoup trop d'autres livres bien plus alléchants m'attendent. Next.

le 5 mars 2014

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17