L'OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) du début de l'année 2014
"On ne cesse de jouer des rôles mais il y a bien une vérité des masques. La vérité du mien était celle d'exister autrement." Cet "Objet littéraire", mélange, de l'aveu même de l'auteur, d'autobiographie, de fiction et même d'essai sociologique retrace le parcours mouvementé d'un jeune qui arrive à se libérer du poids de son milieu social d'origine pour parvenir finalement à se faire accepter dans un autre, qui lui permet d'être enfin lui-même.
On apprécie l'approche sociologique toujours pertinente des milieux modestes, ouvriers, dans des villages où la reproduction sociale est systématique, même si on peut regretter une pointe de manichéisme parfois par rapport aux milieux urbain et ses habitants qui apparaissent tellement plus "civilisés" et "instruits" aux yeux de l'auteur.
Ce récit d'initiation, bouleversant, d'un jeune homme persécuté, impitoyablement et pendant toute son enfance, pour sa différence, jusqu'à trouver les moyens de la faire accepter et de s'affirmer, enfin, sonne en tout cas, toujours juste et se révèle très émouvant.