Alors voilà, c'est exactement ça, ce récit d'anecdotes d'une jeune adulte de 20 ans est mignon. Etant une adepte des "Youtubeuses beauté", je suis donc abonnée à la chaîne de Marie alias Enjoyphoenix que je suis avec plus ou moins d’assiduité mais, ses vidéos me mettent souvent de bonne humeur.
Marie Lopez a un public en majorité très jeune et très... Idolâtrant. Pour ma part, ce n'est pas ce que je ressens à son égard et heureusement quelque part, ses conseils beautés et autres "tutos" je les vois plutôt comme une discussion entre copine, un partage. J'étais donc assez curieuse de voir ce que Marie avait à nous raconter de manière plus littéraire qu'à travers ses vidéos Youtube.
J'ai apprécié le fond, c'est-à-dire cette envie de partager son expérience et de proposer des solutions aux jeunes collégien(ne)s ou lycéen(ne)s sur des problèmes plus ou moins légers allant de "comment camoufler un bouton" ou "comment dompter ses cheveux rebelles" à "comment faire face au harcèlement à l'école", j'ai aussi apprécié l'idée de faire une sorte de pied-de-nez au média qui l'a propulsée au sommet de la toile en couchant ses conseils sur papier plutôt que sur une carte SD. Mais... Parce qu'il y a un "mais" : Je n'ai pas, mais pas du tout accroché à son style d'écriture très saccadé, très spontané (bien que construit) à la manière d'un journal intime. Je n'étais sans doute pas la cible de ce bouquin et j'en suis un peu déçue parce que j'étais très curieuse de connaître "un peu plus de Marie et un peu moins d'Enjoyphoenix" pour reprendre ses mots à peu de chose près.
Pour caricaturer, je me fichais un peu de savoir qu'elle avait froid aux pieds en écrivant son livre sur son ordinateur à minuit moins le quart. Néanmoins j'ai pu relever dans son récit qu'elle avait beaucoup de recul et de réflexion sur son succès et que ce n'était quand même pas rien d'avoir accompli tout cela à tout peine 20 ans.
Je pense que ce livre est à mettre entre les mains de ses plus jeunes abonné(e)s, celles et ceux qui s'identifient beaucoup à elle, celles et ceux que l'on peut voir au bord de la crise de panique lors des séances de dédicaces, mais si comme moi vous suivez son parcours de loin, juste par plaisir et par curiosité et que votre but était tout ou partie d'en apprendre plus sur le chemin, mine de rien extraordinaire, parcouru par la jeune Marie alors je ne suis pas sur que cela colle. Le fond et son discours sont, comme je l'écrivais plus haut, très intéressants mais le style et le ton employé sont à mon sens trop faibles et trop pauvres, même si j'imagine que cela est délibéré dans l'optique d'être au plus proche de ses lecteurs.