En littérature - comme au cinéma, d'ailleurs - la mise en scène d'un personnage amnésique ou █████ est un filon classique, pour ne pas dire surexploité, ce qui n'a pas empêché Antoine Bello d'en proposer une version personnelle. Mais la question se pose dès l'ouverture du roman : est-il encore possible de rendre mémorable une nouvelle variation sur le thème de l'amnésie ?
Antoine Bello Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet Gallimard folio
Suite à un accident, Achille Dunot est dans l'incapacité de former de nouveaux souvenirs. Il oublie les événements au fil de leur déroulement et se réveille donc tous les matins sans que la veille ait gravé quoi que ce soit dans sa mémoire. Aussi, quand la police demande à ce détective retiré des affaires de l'aider à élucider la disparition d'une jeune femme, Émilie Brunet, notre héros semble ne pas être l'enquêteur idéal. Il va pourtant s'y atteler et consigner tous les soirs dans un journal les résultats de ce travail qui ████████████████████ et qu'il relit tous les matins au réveil. Au grés des pages et de ses relectures quotidiennes, le personnage devient alors le protagoniste de sa propre enquête et le lecteur privilégié de ses aventures personnelles. La mise en abîme est totale ! Tout comme lui, en lieu et place du roman, c'est son journal que nous tenons entre les mains, un journal dont des passages sont parfois biffés, parfois caviardés. Il faudra attendre un moment avant d'en comprendre les raisons - sur lesquelles je ne m'étendrai pas pour ne pas en dévoiler plus qu'il n'en faut.
L'enquête de ce détective amnésique est l'occasion pour Antoine Bello de doubler son récit d'un hommage appuyé à Agatha Christie. En effet, Achille Dunot, passionné par les roman de cette dernière et fervent admirateur d'Hercule Poirot, compare sans cesse les interlocuteurs auxquels il est confronté aux personnages qui peuplent les livres de la Reine de Crime. Malheureusement, il prend ainsi le risque d'égarer les lecteurs qui n'auraient pas toutes les références. Sachant que les allusions aux énigmes résolues par le policier belge finissent peu à peu par prendre le pas sur l'intrigue, les ████████████████████████. L'auteur d'Ada, qui nous avait pourtant habitué à de passionnantes réflexions sur la littérature, se contente ici d'énumérer des œuvres, de les résumer ou d'en dévoiler la chute, et ces comparaisons confinent à l'exercice de style. N'ouvrant jamais réellement de piste ou de critique, il donne même l'impression d'étaler gratuitement sa parfaite connaissance du sujet. Tout ceci confère à l'entreprise un caractère plutôt vain, une impression que vient confirmer une chute peu convaincante, voire █████████.
Quant à répondre à la question posée en fin du premier paragraphe, il semble évident que ████████████████████████, en particulier au regard du ███████ !
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