Il est de ces livres qu'on achète pour la 4ème de couverture et dont on découvre au fil des pages qu'elle n'a jamais rien à voir. Je m'attendais à une enquête policière pointue au coeur d'un "no go zone" ou tuer en tout impunité est possible. Or ce livre est tout sauf une enquête policière, mais plus un périple social au coeur de la Jungle de Calais.
Après avoir compris que je serai dupée sur le sujet de ce roman, j'ai réussi a rentrer dedans. Mais malgré tous les efforts de l'auteur je l'ai trouvé très mal rythmé. Les 100 premières pages (sur 400) sont consacrées à la vie d'Adam en Syrie et plus particulièrement la fuite de sa femme et sa fille. On apprends très tôt qu'elles sont décédées lors de la traversée. Impossible donc de s'émouvoir et de s'inquiéter pour leur sort quand Adam les cherche dans la Jungle. Premier couac, qui nous fait passer de longs moments.
Les 200 pages suivantes sont la mise en place du contexte, la vie dans la Jungle, ses trafics, la guerre entre migrants et policiers chaque soir... Au bout de 300 pages toujours pas la queue d'un mort.
Ce n'est que dans les 100 dernières pages que tout s'accélère, deux morts, un suspect, une mini-mini enquête de 10 lignes. Les paragraphes s'enchainent sautant des jours entiers, laissant le lecteur combler les trous, tout va vite, trop vite, on commence des situations sans les finir.
J'ai mis malgré tout 6/10 car j'ai appris quelques choses choses sur la situation de Calais; mais 1 la promesse du thriller n'est pas tenue et 2 c'est assez décousue à lire, beaucoup de pages inutiles, d'éléments non approfondies.