Cet été, j'étais à court de livres, mon frère me tend Entre deux mondes en me disant, "je ne te dis rien, tu verras, et surtout, il s'appelle Reviens".
Donc me voilà partie dans la lecture de ce livre, dont l'auteur m'est inconnu. Il paraît qu'il a déjà commis quelques ouvrages repérés.
Et ce livre ne me quitte pas. L'intrigue qui mêle les parcours croisés d'Adam, de Bastien, de Kilani, et d'une dizaine de personnages secondaires mais pas tant est menée de main de maitre. Les deux tableaux qui ouvrent le livre nous plongent directement dans une ambiance et sont comme deux scènes cinématographiques qui vont nous accompagner jusqu'à les retrouver dans le roman.
Et le fonds de l'affaire, la Jungle de Calais, le rôle et la vie des "flics" qui entourent cet endroit, leurs impuissances, les ordres, la réalité, la mini ville qu'a été cet endroit, tout tend à nous (re)plonger dans un passé récent. Sous un angle personnel et néanmoins politique.
Il m'arrive rarement de pleurer en lisant, plusieurs fois l'émotion m'a saisie violemment au détour de ces pages, la vie d'Adam, celle de Kilani, la résolution du roman, et notre propre impuissance face à ces grands enjeux que sont les migrations actuelles.
A lire absolument !