J'aime bien Bégaudeau et j'ai beaucoup aimé la palme d'or adapté du bouquin, donc tout laissait présager que j'allais aimer ce livre... et ce fut le cas.
Je comprends pourquoi Cantet a voulu l'adapter, c'est finalement assez proche de ce qu'il a voulu faire en film, c'est des tranches de vie d'un prof de lettres au collège. Tout n'a pas forcément de conséquences, tout n'a pas forcément de suite et on a juste des fragments qui permettent d'apprécier ce que c'est que d'être prof... Les collègues, les réunions, les élèves... les moments de solitude...
J'aime assez le point de vue du bouquin, c'est certes raconté à la première personne, mais on n'en sait jamais trop sur l'identité, sur la personnalité du narrateur/auteur. Disons que ça aurait pu juste donner l'impression d'un vide, mais ça permet de de se mettre à sa place, parce qu'on réagit quasiment tous pareils dans ces situations là.
Je me demande du coup si ce n'est pas un bouquin pour les profs et ce que peuvent en penser des gens qui ne sont pas du métier, s'ils arrivent à s'immerger dans les petites saynètes qu'il nous décrit ou si c'est trop court.
En tous cas, pour moi ça fonctionne vraiment bien. Il n'y a besoin de planter longuement le décor pour que je m'y crois. Il y a une certaine efficacité dans la narration, qui ne donne jamais trop de détails, juste ce qu'il faut, pour qu'on puisse calquer nos propres représentations du collège, des élèves, des collègues et s'immerger (tout en étant bien évidemment assez précis pour qu'on identifier immédiatement à quel type de scène on assiste).
J'ai trouvé ça donc assez bien fait, agréable à lire (c'est très court) et c'est vraiment bien de voir un prof qui ne se voile pas la face, qui ne fait pas semblant que c'est tout rose, qu'il ne fait jamais d'erreur, qu'il a la meilleure pédagogie... Ce qui renforce encore une fois le réalisme du bousin.
Après je pense que j'ai été plus sensible au film, qui a peut-être plus lié certaines scènes ensemble afin de créer des minis arcs narratifs, qui n'ont pas forcément de conclusion d'ailleurs et j'ai trouvé la fin plus amère et donc plus belle.
Reste que si on veut une bonne représentation de l'enseignement au collège, si on veut lire un bouquin bien pensé, pas trop mal écrit, Entre les murs est parfait.