Entretien avec un vampire par Brice B
De la série de dix livres d'Anne Rice (seuls cinq sont vraiment connus) sur cette obscure et mythique légende que constituent les vampires, un ouvrage m'a été conseillé par Thanos plus que tout autre pour apprécier et découvrir la qualité de l'oeuvre de cette écrivain, le premier volet : Entretien avec un vampire.
Dans un livre aux tendances confessionelles ou psychanalytiques, Louis, vampire de La-Pointe-du-Lac à la Nouvelle-Orléans (d'où est originaire l'auteur), dévoile l'histoire de sa vie à un jeune journaliste venu l'interviewer. Sa famille à la Nouvelle-Orléans, sa transformation en vampire par Lestat, l'adoption de cette petite fille dont la mère était morte, Claudia, puis la transgression de l'interdit fratricide et l'exil vers l'Europe et plus particulièrement Paris, pour retrouver d'autres vampires. Une véritable épopée.
Dans un style littéraire emprunt de romantisme, Anne Rice expose le vampire comme il ne l'avait jamais été : sensible et torturé, beau et androgyne, en proie à la passion et aux sentiments, insensible à l'ail, aux crucifix ou à l'eau bénite, pouvant se nourrir de sang humain ou de sang animal.
Le roman est beau, mais sa lenteur contemplative et ses longs monologues introspectifs peuvent rebuter les moins attirés par une saga sur les vampires. Dont moi.