Paul est toujours prisonnier à Rome lorsqu'il rédige cette Epître. Le problème posé ici est le statut de l'esclave. A travers le cas particulier de cet Onésime, qui a dû commettre quelque faute (non précisée : sans doute un vol, puisque Paul propose de rembourser) vis-à-vis de son maître, Paul semble affirmer que l'entrée dans la Foi chrétienne gomme toutes les différences sociales : Philémon doit considérer Onésime comme un frère, comme si c'était Paul lui-même.

La thématique d'identification charnelle des frères en Christ est puissante dans ce court écrit : deux fois il est question d' « entrailles », dont une fois pour que Paul s'identifie à Onésime.

L'une des conséquences de cette identification est la naissance dans le christianisme d'un mouvement de contestation de l'esclavage, puis du servage, qui produira des effets plus ou moins manifestes dans les deux millénaires qui suivirent.
khorsabad
7
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2012

Critique lue 203 fois

3 j'aime

khorsabad

Écrit par

Critique lue 203 fois

3

Du même critique

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7