Erasme (ou Erasmus) tout le monde connaît son nom (le fameux programme Erasmus pour les étudiants européens) mais qui connaît réellement l'homme, ses idées, ses apports, son combat, son œuvre ? Quasiment personne en fait !
Stefan Zweig nous dresse le portrait d'un humaniste, d'un européen avant l'heure (un précurseur), d'un homme épris de tolérance, de culture à une époque charnière du monde, une époque de bouelversements, de découvertes... : la fin du Moyen-Age et le début de la Renaissance.
Les sciences progressent, les navigateurs découvrent de nouveaux territoires, les arts se développent, la Réforme et le protestantisme font leur apparition (et si Erasme veut "réformer" le christianisme trop de différences le sépare de Luther trop virulent à son goût), le monde change, ce qui entraînera une nouvelle ère d'intolérance, de conflits religieux, de guerres ; et Erasme fidèle à sa philosophie essaie de rester neutre, tolérant, d'aplanir les angles, entraînant contre lui les plus sectaires de tous bords (et notamment les catholiques et les protestants). Un homme libre, ce qui était loin d'être évident à une période si tourmentée.
A travers cet essai on retrouve le style très agréable de Zweig, celui qu'on apprécie dans ses magnifiques nouvelles, clair, vivant, captivant, didactique mais je ferai malgré tout le même reproche qu'à d'autres biographies de Zweig ; celui-ci s'intéresse aux idées de Erasme (assez proches des siennes en fait, Zweig étant connu pour son pacifisme viscéral) mais néglige le côté purement historique de certains faits (Zweig n'est pas un historien malgré sa grande culture).
En fait ce qui l'intéresse, c'est à travers Erasme et les idées qu'il défend, transposer celles-ci à son époque, l'entre deux guerres, la montée du nazisme, le conflit mondial qui arrive et ainsi montrer les parallèles et alerter ses contemporains sur le retour des vieux démons
Par conséquence Zweig survolte parfois un peu rapidement certains aspects d'Erasme mais sa biographie n'en demeure pas moins intéressante, notamment la partie relative aux convergences et divergences entre Erasme et Luther.