La terre est saturée et les nations ont décidé de lancer un programme d'exode permettant l'envoi de 25 millions de colons tous les 2 mois. Problème: nous somme dans la seconde partie du XXIe siècle et la technologie ne nous permet pas encore de rattraper la vittesse de la lumière. L'esperanza 64 entame donc un voyage vers une exo-planète, hypothétiquement viable, située à une dizaine d'année-lumière de la Terre, qu'il atteindra si tout va bien en 15000 ans.
Cette auto-publication par Julien Centaure est un intéressant mélange doux-amère. L'histoire qui nous est contée présente un excellent potentiel narratif. On est rapidement happé par l'histoire et il est très difficile d'en sortir volontairement. Que de nuis passées à se surprendre encore dans la lecture à 4h du mat.
Cependant, et c'est le côté obscur du bouquin, c'est horriblement écrit. Le style est très basique, les personnages sont peu profonds, beaucoup de redondance dans les descriptions, et pas mal de fautes de français en tout genre.
Mais pour qui ne cherche pas de la grande litterature, mais plutôt quelques heures de dépaysement, le bouquin remplit très bien son rôle.