Et soudain tout change par Enorah
Ayant été conquise par les deux premiers tomes de la "trilogie" de Gilles Legardinier, Demain j'arrête! et Complètement cramé! je partais donc confiante pour ce troisième volume, qui nous conte cette fois l'histoire de Camille, jeune adolescente en fleur, et de sa bande de copains.
Pourtant, si j'ai replongé avec délice dans le style si caractéristique de l'auteur, cette histoire s'est révélé un peu en dessous de mes attentes.
Sans vouloir raconter la clé de l'intrigue, j'ai eu l'impression que le thème était une facilité de scénario pour nous émouvoir, ce qui m'a un peu gâché mon plaisir et laissé un goût amer après la lecture. J'ai trouvé ça d'autant plus dommage que Gilles Legardinier n'a pas besoin de nous confronter à la mort pour rendre ses récits humains et touchant. Ici, ça déborde un peu trop de bons sentiments pour paraître vrai (la vision idyllique de la classe et de la bande d'ami de Camille, sa relation avec son professeur etc.)
D'autre part, l'héroïne, Camille, m'a moins touchée que ses prédécesseurs, Julie et Andrew. Peut-être en partie parce que je n'ai pas du tout reconnue en elle l'adolescente que j'ai été, entourée d'une joyeuse bande d'amis soudée pour le meilleur et surtout pour le pire.
Les personnages secondaires quant à eux, m'ont semblé assez peu approfondis et, excepté Axel, que j’ai tout de même trouvé un poil caricatural, je n’ai véritablement réussi à m’attacher à aucun d’entre eux, même pas Léa.
En conclusion, malgré un livre un peu en dessous de ce que j’attendais, j’ai tout de même passé un agréable moment. Notons tout de même au passage que, grâce au style si particulier de Gilles Legardinier et son aisance à nous toucher avec de simples mots, il doit être le seul auteur à pouvoir aborder d’aussi près le sujet de la perte d’un être cher tout en nous laissant à la fin du livre plein d’espoir et avec le sourire aux lèvres, et, au fond, c'est tout ce qui importe. Chapeau l'artiste!