Étiquette et Espionnage par Plume
Ayant bien apprécié la saga steampunk et drôle à souhait Le protectorat de l'ombrelle de Carriger, j'étais curieuse de commencer cette nouvelle saga qui s'inscrit dans le même univers et au titre si alléchant !
Et finalement, même si ce n'est pas mauvais, j'ai trouvé ça bien en dessous.
On a toujours cette touche d'humour si particulière à l'auteur, on retrouve quelques personnages de la première saga et cette ambiance steampunk mais le parallèle s'arrête là.
En premier lieu j'ai bien moins accroché avec Sophronia qu'avec Alexia. La jeune fille est amusante et vive mais elle n'a pas une personnalité aussi affirmée que notre précédente héroïne. Les personnages secondaires sont plus ternes eux aussi (ça manque de Lord Maccon !) et on peine à s'y attacher.
Au niveau de l'intrigue c'est amusant mais pas véritablement prenant, j'avoue que je me suis un peu ennuyée par moment... L'enjeu est moindre et le rythme très disparate.
Pour le coup je ne sais pas si c'est uniquement du au phénomène de la mise en place de premier tome ou si c'est juste la saga qui m'accroche moins. J'hésite à poursuivre...