L'histoire commence dans une humanité qui se demande si elle ne se rapproche pas inexorablement de sa fin et qui se demande comment ça va se terminer. Avec différentes idéologies ayant chacune leurs idée du salut ou qui cherchent juste à repousser la fin.
L'action se place dans un futur proche, suffisamment pour qu'on ne s'y perde pas trop, mais l'auteur explore ce que pourrais devenir le monde et les différentes cultures avec les technologies actuelles poussées plus loin. Et je dois dire que c'est bien présenté, l'action étant entrecoupé de petits extraits de pistes pouvant mener à la fin ou à la décadence complète de l'humanité jusqu'à sa fin complète.
La d'où vient la claque, c'est que les thèmes sont bien trouvés, que l'univers est cohérent, et l'auteur nous laisse au début dans l'ambiance morose d'un monde qui se résigne, le tout avec une narration plutôt lente. Quand par hasard un artefact est trouvé, l'humanité met un peu de temps à réagir, puis on rentre dans la deuxième partie du livre qui change complètement de ton.
On quitte au fur et a mesure l'ambiance morose et un peu lourde pour gagner en rythme tout au long de la découverte de l'artefact, et l'on alterne entre la crainte, l'espoir et la fébrilité. Et la je dois dire que toute l'histoire qui tourne autour est tout bonnement géniale et vraiment originale. Les réactions de l’humanité, la recherche de la manière d'adapter les nouvelles découvertes pour se façonner un nouveau futur, tout est grandiose et prend de l'ampleur au fil des pages. Le moment où l'on commence à comprendre "le pourquoi et le comment" de l'artefact est à l'encontre de tout ce que l'on a l'habitude de voir en SF, rien que pour ça, chapeau à l'imagination de l'auteur. Sur cette partie je n'en dit pas plus, si ce n'est qu'elle vaut le coup d'œil.