A trente-deux ans, Maggie Fraser vient de sortir de prison après une peine de douze ans de réclusion. En prison elle à obtenue sont diplôme universitaire et à reçu une lettre de félicitation de Mr Emmet directeur du journal les nouvelles de la crique sur l'île de Heron's Neck. S'en suit une correspondance journalistique durant un an et à sa sortir William Emmet proposa un poste à Maggie dans son journal, il lui promet de na pas parler de son passé. Ce fût plus que toute ses espérances, la voilà donc sur le ferry qui la mène sur l'île ou se déroulera sa nouvelle vie.
Dès son arrivé Maggie va se sentir étrangère et mal à l'aise sur cette île. Elle se sent épiée et elle va subir l'hostilité des habitants de l'île. Son existence va se transformer petit à petit en véritable enfer faisant resurgir la peur et l'angoisse. Quelqu'un se joue d'elle, quelqu'un qui lui veut du mal.
Encore une fois Patricia MacDonald m'a tenu en haleine du début à la fin. L'angoisse monte crescendo et une fois les pièces du puzzle misent en place elle arrive encore à nous surprendre.
Il y a peu de personnages, les lieux sont restreints et l'automne est présent sur l'île ce qui donne un climat angoissant à l'histoire.
Je l'ai lu ce roman d'une traite, impossible de le poser même une fois le coupable identifié. Un bon roman que je conseil à tous les mateurs du genre même si ce n'est pas le meilleur (selon-moi) de l'auteure