Un roman de JH Rosny Ainé.

Alors qu'en général, cet auteur nous enfonce dans la nuit des temps (400000 BC pour "la guerre du feu", 20000 BC pour "Vamireh", pareil pour "le félin géant"), l'action du roman "Eyrimah" se déroule au Néolithique, vers 6000 BC, nous rapprochant des temps historiques.

L'action se déroule en Suisse, enfin dans une région montagneuse qui correspondrait à la Suisse bien sûr, où des hordes venues de l'Est ont envahi les plaines et les pourtours des lacs, repoussant les peuples autochtones dans les montagnes.

Ces peuples autochtones, moins évolués, sont des montagnards, géants blonds au crâne long qui ont eu du mal à admettre leur défaite. Face à eux, les asiatiques, plus ingénieux, sont de courte taille, bruns, à la tête large … Venus des lointaines plaines de l'Ourale, à travers les défilés du Caucase, ils choisirent de s'installer dans des villages lacustres au bord des lacs.

Le roman "Eyrimah" évoque une énième guerre mais aussi le processus d'intégration des deux peuples qui finissent par se rapprocher.

Eyrimah est une esclave d'origine montagnarde, prisonnière des peuples lacustres, dont est justement amoureux Rob-In-Kelg, un jeune guerrier lacustre. Elle finit par s'enfuir et rejoindre un village montagnard, devenant un facteur de trouble et d'une nouvelle guerre. En représailles, une jeune fille lacustre, Eïmor, est faite prisonnière par le montagnard Tholrog qui la sauve d'une (terrible) chute sur un glacier.

Je vous laisse deviner quelle sera la double conclusion du roman, à savoir comment s'établira le compromis (pré)-historique de paix entre les deux peuples et les bonheurs de l'intégration …

Ah, l'Histoire, celle d'aujourd'hui, décidément, n'a rien inventé … Les turpitudes et qualités des hommes sont toujours à peu près les mêmes que celles de cette époque. Et JH Rosny nous raconte leurs aventures (forcément) picaresques avec la même passion qui le caractérise dans ses romans. En plus, ici, de ses belles convictions humanistes, il nous gratifie de ses belles descriptions des beaux paysages montagneux enneigés surplombant les nombreux lacs magnifiques.


JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Romans préhistoriques

Créée

il y a 2 jours

Critique lue 9 fois

4 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 9 fois

4

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

26 j'aime

9

Le Désert des Tartares
JeanG55
9

La vanité de l'attente de l'orage

C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...

le 7 avr. 2023

25 j'aime

33

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5