Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous
rendront blanc ou noir.
La poésie française de l'époque classique n'a pas été gâtée par la postérité. Qui se rappelle des Boileau, Malherbe, de vieux perruqués étouffant sous la poussière de leurs préceptes ridicules que le XIXe siècle s'est chargé de détruire, de laminer à jamais ? Personne, à part quelques spécialistes de la littérature. Postérité est impitoyable dans ses choix, mais dans ces derniers, elle peut aller très loin dans l'adoration. Jean de La Fontaine en sait quelque chose. Postérité est en pâmoison devant lui.
Il faut bien dire qu'il avait su choisir ses influences (Ésope, Phèdre pour les plus avoués !), avait compris le placere et la docere comme personne et avait choisi comme armes, la lucidité, l'universalité et l'intemporalité. Si on excepte quelques inévitables déchets, c'est-à-dire les fables croulant trop sous les dédicaces et les références mythologiques, l'ensemble de son oeuvre est un trésor inestimable.
Pas une morale qui ne symbolise pas notre monde, notre époque quelle qu'elle soit, la vérité dans tout ce qu'elle a de plus dur et insupportable, de plus injuste, de plus dégueulasse, le tout sous les traits d'entités faites le plus souvent d'animaux, mais aussi, de temps en temps, de métiers, de sexes, etc. pour mieux faire passer le pilule. Et bien sûr, un style d'une beauté, d'une fluidité, d'une maîtrise, d'une clarté qui ne fait que renforcer l'admiration que l'on ressent pour ce portraitiste impitoyable de l'être humain.
Bon, au lieu de présenter les fables que Postérité a fait connaître à tout le monde, pourquoi pas faire à la place un petit classement, en toute subjectivité, selon ce qui a le plus touché ma sensibilité, de ce qui me paraît être les meilleures fables du lot, les 12 meilleures par exemple, parce que l'ensemble est divisé en douze livres, des fables très connues et des fables injustement méconnues...
Mentions spéciales (autant tricher avec la limite de douze en en mettant vingt-une en tout parce que 21 c'est 12 à l'envers !) : "Le Chêne et le Roseau", "Le Lion et le Rat", "Les Deux Pigeons", "Le Coche et la Mouche", "L'Huître et les Plaideurs", "Le Lion", "La Mort et le Bûcheron", "Le Pot de terre et le Pot de fer", "Le Loup et l'Agneau".
12) "La Poule aux œufs d'or"
11) "La Laitière et le Pot au lait"
10) "Le Renard et la Cigogne"
9) "Le Renard et les Raisins"
8) "Le Lièvre et la Tortue"
7) "La Grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf"
6) "Les Membres et l'Estomac"
5) "L'Homme et la Couleuvre"
4) "Conseil tenu par les rats"
3) "Le Corbeau et le Renard"
2) "La Cigale et la Fourmi"
1) "Les Animaux malades de la peste"