Faillir être flingué par Florentin
Faillir être flingué résume à lui seul tout le mythe de l'ouest américain, sa rudesse et sa franche beauté ; jusqu'à son titre même, car dans ce monde là, on passe la moitié de son temps à se tenir devant ou derrière un revolver - et peut-être presser la détente...
Josh, Elie, Bird Boisverd, Zébulon, Arcadia Craig, Gifford, Sally et les autres : le roman nous offre une foule de personnages hauts en couleurs, cowboys, trappeurs, chercheurs d'or, fermiers ou quincailliers, voleurs, tricheurs et putains, et même une excellente contrebassiste. Éparpillés dans l'immensité de la plaine par leurs quêtes respectives, ils finissent tous par aterrir dans un patelin tout neuf, dans lequel chacun creuse son trou, fait son petit commerce, pendant que s'épanouit l'esprit d'unité du village et que les Indiens, les bandits du coin ou les sombres miliciens viennent tour à tour ramener leur fraise dans l'histoire.
Avec un style léger et très dynamique, Céline Minard construit sa vision du Far West, implacable mais aussi riche de toutes les aventures possibles. Un roman qui sent bon la poudre et le whisky, le crottin et la mousse à raser.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes citations