La déception, après la lecture enthousiaste de Carry On (un "spin off" de Fangirl) ! Je n’ai rien retrouvé de ce que j’avais adoré dans cette première lecture, je me suis même royalement ennuyée de bout en bout.
Suivre les aventures universitaires d’une nana introvertie et booknerd, inapte aux relations sociales et pleines d’angoisses plus ou moins handicapantes, ça me parlait beaucoup. Sauf que je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et à rentrer dans le roman, tant le manque de relief m'a semblé criant. Les relations décrites sonnent creux, l’intrigue est inexistante et les rebondissements superficiels. Pourtant Rainbow Rowell introduit des tas de personnages à rebrousse-poil de ce qu’on voit toujours dans la littérature young-adult, et c’est pour ça aussi que c’est décevant. J’ai voulu y croire, j’attendais un tournant un peu "wow" au cours de l’histoire, ou même un ton rafraichissant, mais rien, rien. La cata.
Cath écrit des fanfictions sur Simon Snow, le héros magicien d’une saga fantasy (ça devrait vous rappeler quelqu’un !), et vit immergée, confortablement acculée dans cet univers. Ses récits sont très suivis par la communauté de fans et elle doit finir sa "version" avant la sortie du dernier tome de Simon Snow. Pour sauver ce roman, on trouvera donc quelques réflexions sur l’acte d’écriture, les fanfictions et leur légitimité littéraire… c’est ce qui en fait l’originalité mais ça ne suffit pas à sauver le tout.