A la lecture du résumé, ce roman avait tout pour me plaire (en plus il était super bien noté sur Sens Critique !).
Une jeune fille introvertie, qui a du mal à décrocher d'un univers magique (celui des "Mages", un univers sombre et envoutant avec en héros, un orphelin, Simon Snow, jeune garçon qui rejoint Watfort... une école de magie, pour y vivre moult aventures fantastiques, sous l’œil plus ou moins bienveillant du "Mage". Ça vous rappelle quelque chose?) Cath, l’héroïne, passe donc tout son temps à écrire des fanfictions (des histoires où elle "emprunte" les personnages et l'univers de Gemma T. Leslie, les réécrivant à sa sauce). Son plus gros trip? "Carry On", une histoire qu'elle DOIT ABSOLUMENT FINIR avant la sortie du tome 8, mettant en scène le couple Baz/Simon, qui n'est pas sans rappeler l'engouement qu'ont connus beaucoup de Potterheads pour la romance gay lemon fictive entre Draco Malefoy et Harry Potter. Ayant moi même beaucoup de mal à décrocher de l'univers "Poudlard", et ayant lu des années durant des fanfic, je me sentais très proche de Cath et de ses lubies ...
Mais finalement, non. La lecture a été pénible, et je suis arrivée difficilement au bout du truc. Pourquoi? Pour pleins de raisons... Si le style reste assez neutre et assez fluide, avec ses chapitres entrecoupés de passages de "Carry On" (la fanfic de Cath) et de Simon Snow, le tout manque cruellement de rythme. Et que dire de cette fin "bâclée"?
Dans ce livre, y'a pas grand chose qui va.
Les personnages principaux sont agaçants au possible. Cath, l'héroïne est bourrée d'angoisses sociales qu'elle ne veut surtout pas essayer de surmonter (elle n'ose pas demander où est le réfectoire donc mange des barres protéinées, par exemple...), qui passe son temps à pleurer sur son sort (maman t'es qu'une connasse, j'veux pas reprendre contact avec toi, ouin ouin, Wren, pourquoi tu m'parles plus. Ah, attends, on me dit dans l'oreillette que c'est moi qui te boudes? Levi t'es qu'un sale mec!), elle est enfermée dans sa bulle "Simon Snow" et veut surtout rien voir changer dans son univers. Levi est un cliché ambulant. Vide, creux, fade, il passe son temps à sourire et à dire oui à tout ce qui concerne Cath, parce qu'elle est fantastique, géniale, et qu'il l'aime pour ce qu'elle est, et c'est pas sa sœur jumelle, Wren qu'il aime, hein, hein, t'as compris? Et puis tu me plais Cath, tu me plais, je te l'ai dis, que tu me plaisais? Je te le redis encore un coup? Tu me plais, Cath. (J'exagère à peine, y'a une scène où ils doivent se le dire 20x...) Reagan, la colocataire de Cath est juste... useless. Avec son caractère bourru et rentre dedans, elle aurait eu mérite à être développée. Passons sur le père, Kelly, Nick ou encore Abel et Jandro ...
L'histoire, donc. Cath et Wren, des jumelles de 18 ans, quittent le cocon familial pour rejoindre l'Université. Seulement voila, Wren voudrait s’émanciper un peu du duo gémellaire qu'elles forment toutes les deux et se prends une chambre avec une autre colocataire, histoire de rencontrer d'autres gens (et se bourrer la gueule toutes les soirs, accessoirement). La pauvre Cath se retrouve donc en colocation avec Reagan, une étudiante un peu plus âgée, d’apparence assez brute et cash. S'en suivent des mois de cours aussi vides que le cerveau d'un bulot mort. On a l'impression qu'à part aller à son cours d'écriture, et faire ses fanfics (oui, je sais, c'est le thème du livre, mais rien n'empêche de broder un peu à côté!), il ne se passe rien. Cath est malgré tout encensée par sa prof d'écriture (on se demande comment?) mais veut pas rendre son devoir de fin de semestre parce qu'elle veut pas écrire autre chose que Simon Snow (tu sais que c'est du plagiat lui dit sa prof? Mais j'veux rien savoir, j'veux écrire que çaaaaaaaaaaa.....)
La fin bâclée, disais-je donc. Après une (micro) dispute avec Levi, Cath, qui doit finir absolument sa fanfic Carry On, décide de se lancer dans... la rédaction de son devoir d'écriture. Oui parce qu'on a qu'un seul cours dans cette université hein, voyez vous. Et la, tout se fini sur 10 pages. Cath, sa sœur, Levi et Raegan vont à la sortie du tome 8 de Simon Snow, elles versent leurs petites larmes genre "tout est fini", "mais non, tout ne fait que commencer", et... fin. Ok.
Donc, qu'advient-il du couple? De Wren et de ses addictions? Des névroses du père? De la présence de Laura? De Jandro? De Nick? De Reagan? De Courtney?De CARRY ON dont on nous parle depuis le début ? C'est pas une fin, c'est juste... je peux même pas qualifié ça de fin de chapitre. On a l'impression que l'auteur a voulu passé à autre chose, alors elle a vite fait bien fait noté un truc histoire de, et puis voila.
Bref, presque 500 pages "pour rien". Pour moi qui était très attirée par le sujet des fanfics, j'ai été super déçue ...