Fangirl est un roman très frais et parfait à lire pour se détendre et ne pas se prendre la tête.
Le principal thème de cette histoire c'est la fanfiction. Au départ j'étais assez réticente à commencer ce roman car je ne suis pas un fan de fanfictions, mais au final j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Elle m'a permis de comprendre ce qu'est vraiment le phénomène de la fanfiction, et quelle importance elle peut avoir pour ses lecteurs ou auteurs. En effet on suit Cath qui est fan d'une série de romans à fort succès : Simon Snow (qui peut rappeler sans conteste Harry Potter). En attendant la sortie du dernier tome, la jeune femme rédige elle même la suite des aventures tout en les publiant sur un site dédié aux fans de Simon Snow.
On se rend compte de l'importance qu'éprouve Cath à faire vivre de nouvelles aventures aux héros de Simon Snow. Et c'est là que je me suis beaucoup attachée à elle car elle me rappelait par moment moi-même: Cath est une jeune femme enfermée dans sa bulle, dans ses rêves et ses fantasmes. Elle est peu sociable, très timide, geek, et a "peur" du monde extérieur. Elle est mal à l'aise en société et donc écrire des fanfictions lui permet d'être elle-même et de s'exprimer. Elle se sent comprise et aimée pour elle même grâce à la communauté des fans de Simon Snow. Aussi lorsqu'elle se retrouve obligée d'aller à la fac et qu'elle se retrouve seule sans sa sœur jumelle qui était sa seule véritable amie, Cath se rend compte à quelle point elle est seule et "différente" de la plupart des personnes de son âge. Tandis que sa sœur se rend à des soirées tous les soirs, de même que sa nouvelle colocataire, notre héroïne préfère rester enfermée dans sa chambre pour s'échapper de son monde et se plonger dans celui de Simon Snow.
Rainbow Rowell mélange dans son histoire la vie de Cath et des extraits de Simon Snow. Je trouve que le mélange marche bien car dans les extraits écrits par Cath, on sent que la jeune femme s'inspire de sa vie et des évènement qui lui arrivent.
C'est un roman qui trace la vie quotidienne de l'héroïne, donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y ait de l'action ou de grands rebondissements. Mais c'est justement ce que j'ai le plus aimé. On suit vraiment le quotidien d'une nouvelle étudiante. C'est donc une lecture fraiche et paisible qui fait sourire la plupart du temps. Parfait pour se remonter le moral ou se détendre !
Après ce roman a tout de même quelques petits défauts : je me suis souvent retrouvée face à quelques longueurs qui rendaient la lecture un peu ennuyeuse du coup. Les extraits de Simon Snow n'étaient pas tous très intéressants ou pertinents et certains étaient même trop longs ce qui nous coupait dans l'histoire de Cath. Et il faut avouer que l'histoire d'amour de Cath est un peu... cucul. Après ce n'est pas vraiment négatif pour moi car ça fait du bien de temps en temps de lire des histoires toutes mignonnes. Mais je comprend que ça puisse agacer certaines personnes.
En résumé, une bonne petite lecture d'été (enfin pas si petite vu la taille du roman !) parfaite pour se détendre et passer un bon moment dans le quotidien de Cath et de ses fanfictions !
https://repairedeslivres.wordpress.com/2015/08/03/fangirl/