David vient de perdre sa femme. Côté boulot, on ne peut pas dire que ce soit la joie non plus : alors qu’il récupère son ancien poste de rédacteur pour le Standard, le journal met la clé sous la porte. Tant bien que mal, il se réinstalle chez ses parents et maintient le cap pour élever son fils.
En arrivant chez sa cousine Marla, à qui il apporte quelques plats préparés par sa mère, David découvre la jeune femme avec un bébé déposé là, selon elle, par un ange. Ça n’augure rien de bon. Et sachant que Marla a kidnappé un bébé à l’hôpital après la mort de sa petite fille d’un an à peine, il va devoir, bien malgré lui, se poser les bonnes questions. Pendant ce temps, un cinglé a suspendu 23 écureuils morts à une clôture et des étudiantes se font agresser sur le campus. L’inspecteur Duckworth s’arrache les cheveux. Promise Falls a connu des jours meilleurs…
Autant j’ai décroché de la série Zack Walker (Mauvais Garçons), autant je trépigne en attendant le deuxième volet de cette nouvelle trilogie. Linwood Barclay m’a harponnée dès les premières pages. Il sait exactement où venir nous chercher pour qu’on lui accorde toute notre attention. On marche sur des œufs, au même rythme que les personnages, on enregistre tous les indices dont il veut bien nous faire profiter, mais on a beau recouper les informations, on ne sait pas où tout ça va nous mener.
J’ai retrouvé le David que j’ai tant apprécié dans Ne la quitte pas des yeux, avec un supplément d’autodérision. Ce monsieur Tout-le-monde qui voudrait toujours bien faire mais qui se rend compte qu’il n’est que trop humain. Duckworth est le parfait flic qui vous prend à rebrousse-poil et ne va pas s’en laisser conter. Sans se disperser, Barclay nous fait suivre tantôt l’un, tantôt l’autre, amorçant quelques intrigues parallèles (ou pas), et brille par sa façon de triturer le plus ou moins banal pour en faire de l’original. C’est un peu sa marque de fabrique.
Si ce n’est le fait que je doive attendre pour lire la suite, c’est un sans-faute pour Fausses Promesses. Me voilà définitivement réconciliée avec Linwood Barclay.